www.bijbo-amitie.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |






Domination et soumission

Domination et soumission sont des mots dont le sens est souvent mal compris. On attribue systématiquement le sens de domination à une personne ayant un fort caractère et soumission à une personnalité faible. Dans la vie, ces mots ne se résument pas à ces définitions simplistes.

L'être humain ne naît pas fort ou faible, dominateur ou soumis.
Il adopte l'une ou l'autre de ces attitudes
en fonction des circonstances.

La domination
La domination est un acte banal que tu exécute chaque jour sans même en prendre conscience. Ainsi, lorsque tu interrompts l'activité d'une personne afin d'obtenir un service, tu fais un acte de domination.

La domination positive, c'est la capacité d'une personne
à faire prévaloir avec RESPECT ses besoins, ses attentes,
ses désirs sur ceux des autres.

La domination positive implique nécessairement l'ACCEPTATION VOLONTAIRE et le RESPECT des opinions de la personne.

À l'opposé, la domination négative est une CONTRAINTE exercée par une personne sur les autres sans aucun respect de leurs opinions, dans le seul but de satisfaire un quelconque besoin personnel. Ce type de domination est le fait de gpersonne inamicales frustres, qui tirent une grande satisfaction dans la manifestation de leur «pouvoir» de soumettre les autres à leur volonté

La soumission
La soumission volontaire c'est accepter d'une façon VOLONTAIRE et circonstantielle, de satisfaire les besoins, les attentes ou les désirs des autres. Rendre le service qu'une personne sollicite de toi est l'acte de soumission positive le plus commun. Dans l'acte de soumission, chacun obtient satisfaction, l'un pour le service rendu, l'autre pour le plaisir d'avoir rendu le service. Il n'est nullement question de faiblesse.

Se soumettre volontairement
c'est répondre aux besoins et aux attentes des autres.

À l'inverse, la soumission négative CONTRAINT une personne à se soumettre sans autre choix, au seul profit du dominateur. Cette contrainte peut se manifester, entre autres, par l'exercice abusif de l'autorité, une menace physique ou d'une menace verbale implicite ou explicite.

Le principe d'alternance
Les relations amicales que tu souhaite entretenir ou maintenir dans ta vie avec diverses personnes, nécessitent, que tu adopte alternativement une attitude de domination ou de soumission positives en fonction des circonstances.

Pour que tes relations amicales demeurent harmonieuses, respecte les conseils suivant:
  • N'abuse jamais de ta position lorsque tu es en position de domination positive.
  • Pour maintenir une relation amicale il vaut mieux parfois te soumettre que de t'opposer
  • La soumission positive n'est pas une attitude humilante, ou de faiblesse elle valorise et exprime seulement ton désir de satisfaire les besoins de l'autre.
  • Prends toujours du plaisir à satisfaire les besoins des autres.


Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy