www.bijbo-amitie.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez cette page  |  Ecartes  |  Nous contacter  |






Comment influencer une personne ?

Toutes nos actions ou nos pensées résultent d'influences que nous subissons ou induisons, consciemment ou inconsciemment, quotidiennement. Tous, sans exception, sommes soumis au processus d'influence.

Influence ou manipulation?
Lorsque nous entendons quelqu'un nous parler d'influence nous avons tendance à associer cette pratique à une notion de contrainte et de mauvaises intentions. Pourtant, il n'en est rien, la plupart des gens confondent INFLUENCE et MANIPULATION. Il est important de faire la distinction entre ces deux mots:

- L'influence
L'influence est un ensemble d'éléments qui conduisent VOLONTAIREMENT une personne à faire quelque chose pour nous. Les avantages sont généralement partagés. La plupart du temps, l'influence a un caracatère positif.

- La manipulation
La manipulation est un ensemble d'éléments qui CONTRAIGNENT une personne à agir dans l'intérêt d'une autre au détriment de ses propres intérêts. Généralement, seul le manipulateur en tire avantage. La plupart du temps, la manipulation a un caracatère négatif.

Le mécanisme de l'influence
Le comportement des autres, leur façon de s'habiller, leur propos, la télévision, la publicité et même le temps qu'il fait peuvent être des facteurs qui t'influencent. Inversement, ta façon d'agir, ton comportement, la façon de t'habiller ou tes paroles peuvent influencer les autres. Pour illustrer comment s'excerce le principe d'influence dans la vie de tous les jours, je t'invite à étudier ce mécanisme dans l'exemple d'Anna.

«Anna est une jeune fille de 18 ans qui souhaite acheter une nouvelle robe avec son ami qu'elle considère comme quelqu'un de bon conseil. Au magasin, revêtue de sa nouvelle robe, elle demande l'avis de son ami. Celui-ci subit l'influence de la nouvelle apparence de son amie... Conquit, il lui affirme que cette robe est faite pour elle. Anna, à son tour, subit l'influence des paroles de son ami en qui elle à entièrement confiance et procède à l'achat de la robe. Cet exemple démontre que le mécanisme d''influence peut être réciproque».

En observant autour de toi, tu découvriras de nombreuses situations qui mettent en cause ce principe d'influence.

Comment influencer positivement une personne
Pour influencer positivement une personne, il te faut, en tout premier lieu, t'intéresser à ce qu'elle aime, c'est-à-dire mettre l'accent sur ses attentes et ses préoccupations et non plus sur ton point de vue ou tes désirs. Il n'existe qu'une façon d'influencer sans contrainte une personne dans le but de favoriser la réussite de ce que tu souhaite, c'est de susciter chez elle un ardent désir de te donner satisfaction. Il faut pour celà utiliser comme «levier» le mobile le plus puissant qui existe chez l'être humain, son désir d'être important, reconnu et apprécié. En effet, chaque personne à des degrés divers, se croit, consciemment ou non, IMPORTANTE et SUPÉRIEURE d'une manière ou d'une autre. Si tu veux obtenir satisfaction d'une personne, montre lui subtilement que tu reconnais son importance. Tu t'attireras sa sympathie et tu développeras rapidement lors de tes rencontres de très nombreuses relations amicales. Si tu ignore cette règle, tu t'engage sur la voie de l'échec.

Pour influencer positivement une personne respecte ces trois principes:
  • Intéresse-toi en priorité à ses attentes, préoccupations et désirs
  • Succite chez la personne un ardent désir de te donner satisfaction
  • Reconnait avec sincérité l'importance de cette personne
Celui ou celle qui est en mesure d'appliquer avec sincérité ces règles détient le pouvoir d'influencer positivement les autres.


Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy